Cuisine : Michel Troisgros et ses fils nous font saliver pendant le confinement

TROISGROS TARTE

Les ligériens passent plus de temps à la maison depuis le 17 mars : beaucoup se (re)mettent à la cuisine. Michel Troisgros et ses fils, Léo et César, filment la préparation de leurs plats quotidiens sur Instagram.

« C’est du boulot la cuisine »

Le restaurant 3 étoiles à Ouches dans le Roannais est évidemment fermé depuis quasiment un mois maintenant. Comment s’occuper ? En cuisinant bien sûr ! Michel Troisgros a l’habitude de déléguer depuis de nombreuses années : « je cuisine désormais midi et soir et met les mains dans le cambouis ! C’est contraignant parce qu’il faut travailler tout en parlant, se filmant… mais c’est important pour nous de partager notre savoir-faire. » A travers des recettes maison qui demandent malgré tout un peu de technique. Ce jeudi, lorsqu’il nous fait la gentillesse de s’entretenir avec nous au téléphone, au menu : un navarin d’agneau qu’il n’a pas tenté depuis au moins 30 ans !

Les followers participent

De la brandade de morue aux pâtes fraîches en passant par la tarte au citron ou le cake chocolat… les 83 300 abonnés de la Maison Troisgros ont de quoi s’inspirer. Bon nombre d’entre eux ont communiqué une liste de plats qu’ils souhaiteraient voir apparaître en « story ». Résultat : une trentaine de demandes est sur la table : omelette soufflée, tartare de veau, endives au jambon, saumon à l’oseille, le hachis parmentier de canard… Sans oublier les cheesecakes, charlotte aux pommes, brioche ! « A nous trois, qui fait quoi ? à quel moment ? Nous sommes en pleine préparation et ça nous excite beaucoup ». 

Retrouvez l’interview de Michel Troisgros :

Journaliste