Da Vinci, le nouveau robot révolutionnaire de la clinique mutualiste de Saint-Etienne

Image d'illustration / Photo DR

La clinique mutualiste de Saint-Etienne vient de recevoir un robot chirurgical qui va permettre de réelles avancées en chirurgie. Son nom ? Da Vinci Si HD. La clinique mutualiste est le seul établissement de la Loire à avoir cet appareil.

Da Vinci peut-être utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en gynécologie. Le chirurgien se place derrière une console et gère le robot à distance. Un robot équipé de plusieurs bras articulés. Il permet donc d’aller encore plus loin dans le détail de l’anatomie, dans des endroits jusqu’ici difficiles d’accès. Pour les patients, ça signifie moins de douleurs post-opératoires, moins de saignement et donc une convalescence et des séjours à l’hôpital plus courts.

Explications de Marie Dufour :

1,8 Millions d’Euros d’investissement

La machine n’a pas encore servi sur de vrais patients. Actuellement, les médecins se forment. Une formation qui va durer deux mois et demi. Le personnel médical de la clinique mutualiste devrait être opérationnel début septembre. L’investissement se monte à 1,8 millions d’Euros pour la Clinique mutualiste de Saint-Etienne, aidée financièrement par les mutuelles partenaires. Les patients qui passeront « dans les mains » de ce robot seront pris en charge à 100%.

 

 

 

Image d'illustration / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée