Découverte : la Via Fluvia à pied ou à vélo

via-fluvia

Une idée de sortie si vous aimez le vélo, cet été : la Via Fluvia… Elle a été lancée officiellement en juin dernier du côté de Lapte en Haute-Loire. C’est une voie verte, réservée aux vélos et promeneurs. Elle connait déjà un très grand succès en Haute-Loire, où les marcheurs et vélos sont déjà nombreux à s’y balader. Le charme de la Via Fluvia, c’est son cadre : elle traverse des forêts, des exploitations agricoles, des villages pittoresques. 30 km ont déjà été inaugurés.

Relier à terme les fleuves Loire et Rhône

La bonne nouvelle : pour les marcheurs et cyclistes au long cours, c’est que l’itinéraire va progressivement se développer, dans les prochaines années, et offrira près 120 km de piste, à travers monts ardéchois, ligériens et altiligériens. En cette période caniculaire, la Via Fluvia, c’est tout simplement une bouffée d’air frais !

En Haute-Loire seulement, une partie de l’itinéraire a déjà été réalisé du côté de Lapte, mais aussi de Lavoute-sur-Loire et de Dunières. A terme, la Via Fluvia connectera le fleuve Loire au Rhône via Bourg-Argental (Loire) et Annonay (Ardèche), rejoignant ensuite ainsi la ViaRhôna, itinéraire de 815 km qui longe le fleuve Rhône. Autrement dit : on pourra aller de la Haute-Loire jusque sur les côtes méditerranéennes, en empruntant uniquement son vélo. Le bonheur…