Derby : entre Saint-Etienne et Lyon, pourquoi tant de haine ?

derby 5 février

Le 115ème derby entre Saint-Etienne et Lyon approche… Ce sera le 5 novembre à Geoffroy-Guichard pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Vous connaissez l’adage : un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. La rivalité entre Saint-Etienne et Lyon, il en est question dans un documentaire qui sera projeté prochainement dans plusieurs salles de cinéma de la Loire et du Rhône. Un documentaire dans lequel on tente de décrypter cette guerre footballistique.

Le titre de ce documentaire est très explicite : « Frères ennemis ». Les deux réalisateurs Grégory Gomez, basé à Chamalières dans le Puy-de-Dôme et Alexis Magand, basé à Saint-Étienne, sont allés en immersion auprès des supporters des deux clubs. C’était en 2015, juste avant un choc entre l’ASSE et l’OL.

« L’Olympique Lyonnais, c’est l’antéchrist.
On nous apprend depuis tout petit à détester Lyon »

Et que l’on soit dans la Loire… Ou dans le Rhône. La haine vouée à l’adversaire est la même. On se déteste, on se hait, on s’exècre… Une rivalité que les deux réalisateurs nous montrent dans les Monts du Lyonnais, à la frontière entre Loire et Rhône. Mais parfois, l’amour est plus fort que tout. Dans ce film, on rencontre un couple qui s’aime. Pourtant, lui est fan des Verts, elle est fane des Gônes. Ce qui ne les empêche pas de se chambrer les jours de derby.

« Frères ennemis » est un road-trip entre Saint-Etienne et Lyon. De quoi faire monter la mayonnaise avant le rendez-vous du 5 novembre dans le Chaudron. A voir notamment le jeudi 26 octobre à 21h au Mélies à Saint-Etienne.

Rédacteur en chef
Infos matinée