Dossier de la rédac : le mariage fait-il encore rêver ?

Le stade Geoffroy Guichard accueille le salon du mariage, 5ème édition, ce samedi et dimanche. Sur place, une cinquantaine d’exposants de plusieurs secteurs d’activité : DJ, fleurs, robe… L’occasion pour la rédaction de s’intéresser à cette tradition.

 2 500 mariages dans la Loire en 2016

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 2 500 couples se sont mariés en 2016 dans la Loire, 228 000 au niveau national. Même si on se marie un peu moins qu’au début des années 2000, le mariage reste tendance. Cédric Mellado vend une centaine de robes par an dans sa boutique stéphanoise. Le créateur a vu l’évolution depuis 20 ans et nous témoigne de la volonté des mariées : « le confort prime aujourd’hui, la robe doit s’adapter au modèle et non l’inverse comme à l’époque… Les jeunes femmes veulent plus de liberté, de fluidité et restent attachées aux belles matières comme la dentelle de Calais, la mousseline. Le made in France est très important. » Les photos sur Instagram et Pinterest influent beaucoup les choix des futures mariées : « attention, être déterminé sur une robe portée par un mannequin, c’est bien » prévient le styliste, « mais il faut prendre en compte votre silhouette, votre couleur de peau ».

Ils se marient en 2019…

Suite à notre appel à témoin sur Facebook, nous avons rencontré Stéphanie et Simon déjà parents de deux enfants de 8 et 5 ans. Pour ces stéphanois, le 18 mai 2019 sera le jour J. Pourquoi se marient-ils après 15 ans de vie commune ? « Être tous unis aux yeux des enfants et porter le même nom » explique madame. « C’est une concrétisation après les enfants et la maison, un aboutissement » confie monsieur.

Pour Laëtitia 28 ans de la Grand-Croix, le mariage représente un rêve de petite fille : « nous sommes ensemble depuis 9 ans et jusqu’à cet été, mon compagnon n’était pas prêt à se lancer… Lors de nos vacances au Canada, il m’a fait sa demande devant les chutes du Niagara, un moment magique, un endroit extraordinaire ! Dans ma représentation du couple, le mariage est primordial… On est très excité à l’idée de préparer le jour J »

Les interviews :



Journaliste