Grève dans l'éducation nationale : 60% des enseignants concernés dans le premier degré dans la Loire

13 janvier 2022 à 8h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le SNUipp-FSU appelle à la grève ce jeudi 13 janvier. 


Un mouvement qui devrait être suivi par 75% des enseignants du premier degré au niveau national, selon les prévisions du syndicat. Dans la Loire, les premières estimations évoquent 60% de grévistes selon Yves Bornard du SNUipp-FSU dans le département.




Manifestations à Roanne et Saint-Etienne 


"Mon école va craquer" c'est ainsi que le SNUipp-FSU nomme son communiqué pour appeler à la grève jeudi prochain, le 13 janvier partout en France.


En cause : le protocole sanitaire qualifié "d'ingérable" par le syndicat alors que le COVID est présent et notamment le variant Omicron.


Dans la Loire, deux manifestations sont prévues ce jeudi en fin de matinée. L'une aura lieu à Saint-Etienne à 11h au départ de la Bourse du Travail, une autre à Roanne avec une assemblée générale à 9h30 à la Bourse du Travail, et un rassemblement à 11h30 devant la sous-préfecture.



Le syndicat contacté vendredi dernier par la rédaction évoque au niveau du département "des difficultés énormes qui s'ajoutent à d'autres problèmes." Selon le SNUipp-FSU de la Loire, il y a toujours une pénurie d'autotests et les autotests qui doivent être distribués dans le cadre du protocole pour les J+2 et J+4 ne le sont pas. (Le protocole est à retrouver ici).


Il s'agit d'une grève "historique par son ampleur sur ces 20 dernières années" selon le SNUipp-FSU.  Le Se Unsa parle quant à lui de "grève majoritaire" avec des taux de participation allant de 40% à 70% selon les départements.


Titres diffusés