Enquête : la consommation de milliers de foyers ligériens passée à la loupe

Image d'illustration

A partir du 5 septembre et jusqu’à la fin de l’année, vous allez peut-être recevoir un coup de téléphone de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne Roanne qui réalise une enquête sur vos habitudes de consommation. Plus de 7 300 foyers vont êtres interrogés en Rhône-Alpes dont 2 160 dans la Loire. Exemple de question : quels types de produits alimentaires consommez-vous ? Dans quel point de vente ? Le but : avoir une idée très précise des comportements d’achat des ménages pour permettre aux collectivités locales, entreprises ou associations de commerçants d’avoir des données très précises. Gaëlle Bonnefoy-Cudraz coordonne l’enquête :

Quels ménages sélectionnés ?

Dans cette enquête, pas de hasard, les ménages sont sélectionnés selon des quotas sociologiques comme l’âge de la personne référence ou la catégorie socio-professionnelle. La Loire est découpée en 70 secteurs :

Le questionnaire par téléphone dure entre 30 et 40 minutes. Un deuxième questionnaire est disponible sur Internet enquete-consommateurs.fr activé début septembre. Les résultats seront connus l’été prochain. Tous les ménages du territoire peuvent participer.

 

Image d'illustration