"Enterrement festif" pour les militants anti-A45 ce jeudi

22 février 2018 à 7h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les militants anti-A45 se mobilisent ce jeudi, suite à la décision du rapport Duron rendu le 1er février classant le projet d’autoroute « non-prioritaire». Une décision qui a évidemment provoqué la joie des militants anti-A45, célébrée ce jeudi lors d’un «enterrement festif ». L’appel au rassemblement est donné à partir de 11h devant l’Hôtel de Région dans le quartier confluence à Lyon. Une célébration qui va se dérouler en plusieurs temps. Tout d’abord, un discours « mortuaire » en guise de remerciement au rapport Duron. Place ensuite à la présentation des propositions alternatives par les militants lors d’une conférence de presse publique.



Un cercueil, symbole de cet "enterrement festif"


Un enterrement qui se veut festif avec un symbole fort : un cercueil, représentation du projet A45 enterré, ou du moins «  non-prioritaire ». Les militants quitteront en fin d’après-midi le parvis de l’Hôtel de Région pour prendre la direction de la gare de Lyon Perrache où ce fameux cercueil montera à bord du train Lyon/Saint-Étienne. Ben, l’un des opposants et coordinateurs de cette action :



Cercueil qui sera ensuite brûlé le samedi 24 février lors du Grand Carnaval de l’Inutile Stéphanois, un évènement qui a pour but de dénoncer certains projets d’infrastructures sur le département jugés superflus par les opposants. Pour cet évènement, le rendez-vous est donné à 14h devant la Chambre de commerce et d’industrie à Saint-Étienne.



"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"


Point de vue divergeant chez les élus pro A45. Pour Georges Ziegler, président du département de la Loire, cette manifestation arrive trop tôt :




Titres diffusés