Etats-Unis : premières réactions dans la Loire après l’élection de Trump

Les Américains ont donc choisi d’élire le républicain Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Contre toute attente, car les sondages prédisaient une victoire écrasante de la démocrate Hillary Clinton. Quelques réactions dans la Loire.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a adressé ses félicitations au nouveau président américain.

Sur Twitter, le député PS Jean-Louis Gagnaire dit s’attendre « au pire » pour les prochaines échéances électorales en France.

La Ligérienne Françoise Grossetête, députée européenne (LR) a réagi dans un communiqué. Selon elle, « la victoire de Donald Trump aux États-Unis reflète l’inquiétude d’une grande partie de la population, pour qui la peur du déclassement et le rejet des élites sont le principal moteur. »

Même son de cloche, également, de la part du sénateur PS, Maurice Vincent : « Après le Brexit, l’élection de Donald Trump exprime avec une intensité et un impact multipliés la déconsidération des élites et la volonté du repli national ».

Dino Cinieri, député LR et conseiller régional : « En démocratie, lorsque le peuple se sent ignoré et méprisé, il trouve toujours un moyen de se faire entendre. »

Régis Juanico, député PS : « La paix et la stabilité mondiales ne ressortent pas renforcées des urnes ce matin avec des personnalités comme celles de Donald Trump ou de Vladimir Poutine à la tête de grandes puissances nucléaires et économiques »

Quelques réactions de stéphanois ce mercredi matin :