Etudiants : « On ne doit pas sacrifier une génération à cause du Covid » affirme Laurent Wauquiez

Capture d'écran visioconférence Région Auvergne Rhône Alpes

Ce lundi après-midi avait lieu la présentation du dispositif régional en faveur des étudiants. Laurent Wauquiez s’est exprimé sur le projet 1 jeune, 1 solution en lien avec différents acteurs.

« On ne doit pas sacrifier une génération à cause du Covid » affirme Laurent Wauquiez au cours de la présentation du dispositif régional en faveur des étudiants. Au menu de cette présentation, le dispositif 1 jeune 1 solution. La région Auvergne Rhône Alpes en lien avec différents acteurs publics et privés, veut se mobiliser pour les étudiants. Entre gestes solidaires, stages ou emplois jeunes, c’est toute une région qui « ne doit pas laisser tomber les étudiants« , selon Laurent Wauquiez.

Parmi les mesures annoncées par le Président de Région, la mise en place d’une cellule d’appui pour les étudiants en détresse psychologique, mais aussi un appel à projet financé à hauteur de 200 000 euros pour soutenir l’aide alimentaire grâce notamment aux épiceries solidaires ou encore à la distribution de paniers-repas.

Aider les jeunes en apprentissage 

Le cas des apprentis a été également évoqués lors du point presse de la région Auvergne-Rhône Alpes.  Laurent Wauquiez a été clair, « il faut aider les jeunes qui ont décidé de prendre la voie de l’apprentissage dans notre région« .

Et pour cause : 2 000 des 36 000 apprentis de la région n’ont pas trouvé de postes en alternance alors que le dispositif de financement de leur formation par l’Etat s’arrête à la fin du mois. La Région prendra donc en charge le financement de leur formation et de leur protection sociale jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La Région prévoit enfin de doubler les places en stage et alternance disponibles dans ses structures à la rentrée de septembre.

Sujet signé Romain Bruyas

Capture d'écran visioconférence Région Auvergne Rhône Alpes

Journaliste
Infos après-midi