Euro 2016 : exercice de sécurité grandeur nature à Geoffroy-Guichard

Photo ACTIV

Le stade Geoffroy-Guichard, théâtre ce lundi matin d’un exercice de sécurité grandeur nature. La préfecture de la Loire organise ce que l’on appelle une mise en situation opérationnelle simulée en vue de l’Euro 2016 qui démarre dans moins de deux mois et demi maintenant. Exercice dont on ne connait pas le scénario mais qui intervient dans le contexte de risque d’attentat.

Des perturbations à prévoir ce lundi matin autour du stade

Pompiers, policiers, gendarmes équipes du Samu seront mobilisés. Plusieurs dizaines de figurants également.  On sait que deux postes de commandement seront opérationnels : l’un à la Préfecture, l’autre à l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne pour suivre le déroulé de cette simulation.  « L’objectif étant de communiquer le mieux possible dans pareilles circonstances », nous confie Claude Liogier adjoint en charge de la sécurité à la Ville de Saint-Etienne. Des perturbations sont à prévoir à partir de 8h ce matin entre le stade Geoffroy-Guichard et l’hôpital Nord : restez bien à l’écoute d’ACTIV, radio « de crise » aux côtés de la Préfecture. Plusieurs axes seront coupés à la circulation. L’exercice est prévu pour durer jusqu’en début d’après-midi.

Le 13 novembre dernier, un exercice avait déjà eu lieu dans le cadre de la préparation à l’EURO. Il s’articulait autour de l’encadrement de supporters dits « à risque ».

 

Photo ACTIV