Evence Richard, préfet de la Loire : "Il y a des propos et des écrits inadmissibles dans un pays comme la France"

15 septembre 2016 à 17h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le préfet de la Loire Evence Richard a réagi ce jeudi au micro d'ACTIV après la réunion publique très tendue à Saint-Denis-de-Cabane mercredi soir. "Des actions judiciaires seront ouvertes, il y a des propos et des écrits inadmissibles dans un pays comme la France. Les représentants de l'Etat, mais aussi le maire de la commune ont tenté de répondre aux inquiétudes des administrés mais certaines interventions ont dérapé. Le sous-préfet de Roanne a même été la cible d’un jet de pétard au moment de son départ sous escorte de gendarmerie.

"L'incitation à la haine raciale est un délit poursuivi par le code pénal."


Rappel des faits : un centre de vacances EDF de ce petit village de 1 300 habitants dans le Nord de Roanne doit accueillir plusieurs dizaines de migrants de la jungle de Calais dans les prochains mois. Il s'agit d'un centre temporaire de 5 mois. A partir de quand ? Le préfet n'a pas de date précise. Il tient à rassurer la population en affirmant que ces hommes seuls feront l'objet d'un accompagnement adapté grâce à l'association Entre-Aide Pierre Valdo.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/283028840" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

130 migrants dans la Loire et un autre site recherché


"Quand on regarde les chiffres d'Auvergne Rhône-Alpes, il y a 1 400 à créer, ce n'est pas insurmontable", affirme le préfet. Dans la Loire, 130 personnes seront donc accueillies après le démantèlement du bidonville de Calais, non pas exclusivement à Saint-Denis-de-Cabane. Dans un souci d'équilibre démographique, un autre site est recherché. Rappelons par ailleurs la création prochaine d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) de 130 places à Boën-sur-Ligne et Saint-Thurin.

Dans un communiqué, le Front National de la Loire dénonce "une atteinte profonde à la liberté d'expression des ligériens et une grave tentative d'intimidation". 




Titres diffusés