Fermeture des bars à Paris, ouverture des restaurants à Marseille … Saint-Etienne fixée cette semaine

Crédit Photo @Zarya Maxim

Paris passe en alerte maximale, tout comme les Hauts de Seine, le Val de Marne et la Seine Saint Denis.

Cela veut dire concrètement que de nouvelles restrictions vont entrer en vigueur dès ce mardi.

Elles ont été présentées ce lundi en fin de matinée par Didier Lallemand, le préfet de police de Paris. Les bars de la capitale devront fermés dès ce mardi, les restaurants pourront quant à eux rester ouverts aux horaires habituels. Un nouveau protocole sanitaire sera détaillé dans la journée.

Les congrès et salons professionnels sont également interdits sur les 15 prochains jours.

Les amphis remplis à moitié 

Du coté des universités et des écoles supérieurs, seulement 50% des étudiants pourront être accueillis en présentiel. Cela concerne là aussi les zones situées en alerte maximale.

Les restaurants rouvrent dans le sud 

Bonne nouvelle pour les professionnels de la restauration à Marseille, Aix-en-Provence et en Guadeloupe : les établissements peuvent rouvrir ce lundi midi. Là aussi, un protocole sanitaire très rigoureux doit être appliqué par les gérants.

Qu’en est-il à Saint-Etienne ? 

Pour Saint-Etienne, l’avenir est encore incertain. Le maire Gaël Perdriau s’est entretenu avec le premier ministre et le ministre de la santé ce weekend. Ce dernier annonce que Jean Castex « se laisse jusqu’à vendredi prochain pour décider d’éventuelles mesures supplémentaires si la situation se dégrade encore« .

 

Crédit Photo @Zarya Maxim

Journaliste
Infos après-midi