Finale de Coupe de France : ASSE 0-1 PSG, le retour du perdant magnifique

Les Verts ont été valeureux, mais s'inclinent 1-0. Loïc Perrin a été expulsé, pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière. Crédit photo : activradio.com

Alors qu’ils visaient le septième ciel, avec une septième Coupe de France, les Verts ont été battus 1-0, sur un but de Neymar. Loïc Perrin a été expulsé pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière.

 

Trop agressifs en première période

Les Verts avaient pourtant très bien débuté, en touchant le poteau, dès la 5è minute, sur une frappe croisée de Bouanga. Les Verts appliquaient un pressing haut, voire trop agressif. Maçon en faisait les frais, en écopant d’un carton jaune dès la première minute de jeu. Et le PSG ouvrait le score sur l’une des premières occasion. Moulin repoussait brillamment une frappe de Mbappé, mais reprise à bout portant par Neymar (1-0, 13′). Mais le tournant du match intervenait à la demi-heure de jeu, sur un tacle de Perrin, en position de dernier défenseur. Le capitaine des Verts embarquait la cheville de Mbappé (sorti sur blessure, et réapparu avec des béquilles), et écopait d’un carton rouge, après que l’arbitre visionne les images à la vidéo. Perrin quittait ses coéquipiers en pleurs. Mais cela sera-t-il la dernière image de sa carrière ? Rien n’est encore décidé, à en croire Claude Puel, pour qui : « la décision sera celle de Loïc. Nous en parlerons lui et moi, mais c’est lui qui prendra la décision au final ». Et malgré un contre-coup, les Verts rentraient au vestiaire avec ce maigre retard.

Moulin, Neyou et Fofana au-dessus du lot

Les Verts revenaient alors sur le terrain, avec Neyou et Khazri, pour remplacer Camara et Hamouma, et changeaient de visage. La précision technique et la vision du jeu de Neyou, cassait les lignes au milieu de terrain. La vista de Fofana gênait les attaquants parisiens, et l’excellente prestation de Jessy Moulin maintenait les Verts dans le match. S’organisait alors une attaque-défense, à l’initiative des Verts, sans jamais trouver la faille, faute de justesse dans le dernier geste. Et malgré un penalty qui aurait pu être accordé à Fofana, sur une dernière percée, l’arbitre renverra les équipes sur ce succès parisien.

 

Mais assurément, les Verts ont construit un état d’esprit sur cette défaite magnifique, trop souvent symbole du sport français. Il leur reste 1 mois et 3 matchs amicaux (Bordeaux, Rennes et Angers), pour prouver que les guerriers entrevus ce soir, le resteront bien toute la saison à venir…

Les Verts ont été valeureux, mais s'inclinent 1-0. Loïc Perrin a été expulsé, pour ce qui pourrait être le dernier match de sa carrière. Crédit photo : activradio.com

Journaliste