Firminy : nouveau rassemblement des riverains pour le contournement du boulevard Fayol

photo bd fayol

La réalisation de la déviation et rien d’autre. Voilà le message des Appelous habitants du quartier Fayol qui voient passer 12 000 véhicules par jour sous leurs fenêtres. L’association de défense dénonce l’immobilisme du conseil départemental et appelle au rassemblement ce vendredi à 16h à hauteur de l’école.

L’ultimatum de la Région

En début d’année, Laurent Wauquiez annonçait une enveloppe de 3 millions d’euros pour trouver une solution au problème de la départementale RD500. Le président a prévenu : les élus locaux ont 6 mois pour profiter de cette aide et se mettre d’accord sinon il reprendra la subvention. Selon l’association, le Conseil Départemental est favorable à la réalisation d’un échangeur à la Croix-Bleue qui partagerait le trafic 30%/70% entre l’avenue de Gaffard et le boulevard Fayol. « C’est déplacé le problème sur un autre quartier » répondent les riverains qui ont eu la promesse de ce contournement en 2001. Ils seront reçus vendredi prochain, le 7 avril, par le président Bernard Bonne.

Des travaux en ce moment sur le boulevard

Des travaux de sécurisation ont lieu depuis quelques jours et vont s’étendre jusqu’en octobre. Ce chantier consiste notamment en l’élargissement d’un trottoir, « du bricolage » dénonce l’association qui réclame une solution pérenne depuis des dizaines d’années. Les habitants de la Haute-Loire travaillant à Saint-Etienne et ses alentours empruntent ce boulevard : 12 000 véhicules/jours. Les plateformes logistiques altiligériennes, elles, attirent 800 à 1000 poids lourd. Le quotidien des usagers : pollution sonore, olfactive, atmosphérique…