Forez centre

La Bâtie d’Urfé :

SGETémoin de la Renaissance, le château de la Bâtie d’Urfé recèle de nombreux trésors.

Classé Monument Historique, le Château de la Bâtie d’Urfé fut aménagé au XVIème siècle dans le style Renaissance à l’initiative de Claude d’Urfé, par des artistes italiens. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures italiennes, tout est propice à la rêverie…

Le château de la Bâtie d’Urfé regorge de créations : murs blancs, galerie ouverte sur l’extérieur, salle des Rocailles ornée de représentations mythologiques réalisées en galets, coquillages et sable, chapelle ornée de peintures, faïences et boiseries, mobilier et tapisseries. A l’extérieur, on se prélasse dans le jardin avec ses parterres géométriques de buis et d’ifs et sa fontaine en marbre blanc sous une Rotonde.

Le site retrace aussi l’histoire de la famille d’Urfé. Originaire du Forez, La famille d’Urfé est une famille d’aristocrates. Parmi les membres de cette aristocratie, plusieurs ont été au service de rois de France, comme François 1er. D’autres ce sont fait par leurs écrits comme Honoré d’Urfé auteur du premier roman-fleuve (roman à plusieurs tomes) de la littérature française, L’Astrée.

Témoignage de Mr Christian Lyonnet, gardien et jardinier de la Bâtie
LA BÂTIE D’URFÉ
1061 ROUTE DE LA BÂTIE D’URFÉ
42130 SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD
TÉLÉPHONE : 04 77 97 54 68
SITE INTERNET : batie-urfe@loire.fr