Frémissement autour du football roannais !

football-roanne-lnfc-8

Le match le plus important du football roannais depuis 20 ans : c’est ce qui attend Loire Nord dimanche à 15h au stade Maison du Passeur à Mably. Le LNFC, deuxième de la poule A d’Honneur Régional (2e échelon de la Ligue Rhône-Alpes, 7e échelon national), reçoit le leader Hauts Lyonnais, qui compte un point d’avance sur les Ligériens. Une victoire des locaux et ils prendraient la tête de la poule à deux journées de la fin. Ils se rapprocheraient ainsi d’une montée qu’ils convoitent depuis… 20 ans.

Terre de basket, Roanne a connu furtivement le haut niveau sur la pelouse du stade Malleval, lorsque l’ASR évoluait en Division 3 dans les années 1980. Puis le club de football de la sous-préfecture a connu une lente régression, qui l’a conduit jusqu’en Honneur Régional au milieu des années 1990, malgré la fusion avec Riorges. Depuis, le club – qui devint Roanne Foot avant de devenir Loire Nord après la fusion avec le CSADN – n’a cessé de truster les places d’honneur, sans jamais décrocher le Saint Graal.

L’équipe actuelle était même partie pour jouer le maintien après une première moitié de saison compliquée. Mais les hommes de Pierre Grisiglione ont réalisé une série exceptionnelle : 8 victoires consécutives, pour revenir aux avants-postes. Et ce qui paraissait inenvisageable il y a encore quelques semaines est devenu réalité le week-end dernier : le leader Hauts Lyonnais a concédé du terrain (2 défaites et un nul lors des 3 dernières journées), au point d’être sous la menace des Roannais. Loire Nord s’apprête donc à connaitre une finale pour la montée. Sa dernière promotion en division supérieure remonte à… 30 ans, lorsque l’AS Roanne remportait le championnat de Division 4.

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne

  • Turc de Roanne

    Pour être une ville de football il faut au moins avoir une équipe en CFA