MONDAY – Lundi 05/09

Le deuxième jour débute dès minuit avec le tout premier direct depuis l’appartement à New York. C’est Maxime qui a eu le plaisir d’ouvrir la marche avec le 6h – 9h français (0h / 3h aux USA).

Après une courte nuit, Christophe a pris la relève pour le 9h – 13h (3h – 7h aux USA) et Romain pour le 16h – 19h (10h – 13h aux USA).

10h de direct, ponctuées par de nombreuses interviews. Tout au long de la matinée, les invités se sont succédeés au micro de Jérôme Jarny :

  • Frédéric Lefebvre, député français de l’Amérique du Nord
  • Sébastien Delot, conservateur du Musée d’art Moderne de Saint-Etienne
  • Mélissa, New-Yorkaise aujourd’hui installée dans la région stéphanoise
  • Jean-Comes Delaloye, journaliste correspondant aux Etats-Unis pour des médias Francophones.
  • Charlène Mérieu-Etori, stéphanoise d’origine qui a réalisé son rêve américain en ouvrant une école de danse à New-York.

13h : direction la côte Ouest et plus précisément le quartier de Chelsea et l’incontournable Chelsea Market ; Une galerie de produits alimentaires de près de 250 mètres de long, aménagée dans une ancienne biscuiterie.

Après un petit ravitaillement dans un American Dinner local, l’équipe s’est ensuite attaquée à la traversée de la High Line (ou les jardins suspendus). A l’origine d’un projet de rénovation urbaine, cet espace vert a été créé il y a quelques années à partir d’une ancienne voie ferrée aérienne devenue vétuste. Aujourd’hui, New Yorkais et Touristes se laissent volontiers aller à une petite promenade bucollique.

16h : transfert en Métro vers le Sud, dans le quartier de Lower Manhattan et Financial District.

L’équipe s’est rendue sur le site de Ground Zero, où se dressaient les Tours Jumelles du World Trade Center. Un instant particulier et solennelle dans un lieu chargé d’émotions.

Par la suite, l’équipe s’est rendue dans le Financial District, pour parcourir les rues de Wall Street. Ici, le surnom de « Ville qui ne dort jamais » prend tout son sens. Malgré le jour férié et l’heure déjà tardive, le quartier reste encore en pleine ébullition.

19h : Avant de rejoindre l’appartement, l’équipe a pris la direction de la côte Est de Manhattan, pour assister au coucher de soleil sur l’East River avec vue sur le Pont de Brooklyn. Un spectacle fabuleux !

Sur la route du retour, animations festives et concerts en plein air rythmaient la nuit New Yorkaise, pour célébrer le Labor Day, Fête du travail aux USA (équivalent au 1er mai en France).

Crédit photo et vidéo : ACTIV RADIO