Gérald Darmanin auditionné par la commission des lois du Sénat

Capture d'écran

Le Ministre de l’Intérieur va notamment devoir répondre sur certains dysfonctionnements lors du premier tour des élections régionales et départementales dimanche dernier. 

Il répond aux questions des sénateurs. Gérald Darmanin est entendu par la commission des lois ce mercredi au sujet des élections départementales et régionales.

Parmi les points débattus : l’acheminement des documents électoraux, les fameuses professions de foi. L’opérateur privé Adrexo, en charge de la distribution en plus de la Poste, est accusé d’avoir failli à sa mission.

Le Ministre de l’Intérieur a lui reconnu des problèmes d’acheminement. Il a toutefois mis en avant, d’autres pistes : la « concomitance de ces deux élections » ou encore l’arrivée trop « en amont, parfois trois semaines avant le premier tour«  des propagandes électorales.

Parmi les autres questions qui pourraient être évoquées ce mercredi, les couacs recensés lors du premier tour. A Marseille par exemple, des électeurs ont trouvé des bureaux de vote fermés faute d’assesseurs.

On le rappelle le taux d’abstention au niveau national lors du premier tour a été de près de 66%.

Capture d'écran