Helmut Fritz en interview pour Petit Papa Noël

Helmut Fritz <em>Petit Papa Noël</em>

Salut Helmut ! Pas trop affecté par la perte de ta motoneige (Albin Schmitt pour Activ Radio) ?

Helmut Fritz :
Si, c’était un cadeau de Geneviève. Je suis totalement anéanti !

Helmut, tu réapparais en cette fin d’année avec une chanson de Noël, qui t’a gracieusement été offerte par le Père Noël. Avant de s’intéresser à Petit Papa Noël, peux-tu revenir sur les deux années qui ont suivi le succès indélébile de Ça m’énerve ?

Des souvenirs grandioses, des récompenses, de nombreuses scènes devant des foules démesurées, de quoi devenir fou mais je l’étais déjà auparavant.

Après En observation en 2009, ton premier disque aussi soutenu par l’hilarant Miss France et le single Ça gère, tu as retrouvé tes proches et remangé quelques bonnes bratkartoffeln cuisinées par ta mère. Cela t’a-t-il fondamentalement permis de digérer ta notoriété soudaine ?

Oui car c’est assez dangereux de passer de l’anonymat à la célébrité instantanée : il faut quelques lebkuchen et du glühwein pour s’en remettre et entrer dans une phase d’apaisement !

Découvrez le clip d’Helmut Fritz, Petit Papa Noël :

Helmut, à l’approche des fêtes de fin d’année, tu réjouis le grand public avec Petit Papa Noël, cette reprise de la chanson hautement populaire de Tino Rossi en 1946. Pourquoi le Père Noël t’a-t-il donné sa botte secrète au lieu finalement de te remettre le tube que tu lui as commandé ?

En fait je lui ai commandé un hit mais il est débordé et ne pourra pas me livrer avant début 2012. En attendant, il m’a proposé de reprendre le plus vieux tube qui lui rend hommage, adapté à ma façon bien sûr.

Noël est manifestement la fête religieuse préférée des Français, petits et grands. Au-delà des cadeaux distribués par le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, les marchés de Noël tout comme les repas sont toujours très ancrés dans les traditions. Que t’inspire la magie de Noël et à quoi ressemblent des fêtes de Noël réussies pour toi ?

Noël, c’est pour beaucoup la tendresse, les familles qui se réunissent, un univers chaleureux et ouaté, hors du temps et des soucis. Il y a aussi hélas des gens tristes à Noël et il faut penser à eux, leur sourire, les aider. Un Noël réussi, c’est finalement quelqu’un qui pense à vous le 24. Ahhhhh, je suis un poète profond.

Regardez le clip d’Helmut Fritz, Ça m’énerve :

Helmut, en plus du tube Ça m’énerve qui fait toujours plaisir à écouter, ta chanson de Noël figure sur un même EP collector. Les titres Santa Claus et UFO (Unidentified Fritz Object) y sont également inclus. Dans quel but as-tu choisi de les réunir sur Petit Papa Noël ?

Je voulais que chacun de mes fans puisse se retrouver dans cet EP. Puisque Noël = cadeaux, j’ai repris Petit Papa Noël en berceuse pour les enfants, j’ai ajouté Santa Claus pour les petites déchaînées du dancefloor et UFO pour ceux qui ont des goûts un peu plus « spé »…

UFO est en effet le morceau le plus branché de ton nouvel EP. Moby fait-il partie de tes influences… et plus globalement, quels sont les artistes pour lesquels tu as des affinités musicales particulières ?

Mes influences sont universelles. Il est clair que UFO évoque Moby voire Kraftwerk. C’est un titre qui fait voyager. Sinon, j’écoute de tout et passe aisément de Pharcyde à Green Day via Metronomy ! Mon groupe préféré qui compte 19 ans de carrière est assez mainstream puisqu’il s’agit de Jamiroquai.

Alors que Petit Papa Noël et son clip provoquent un véritable raz-de-marée sur Internet, envisagerais-tu de donner une suite à En observation en sortant un deuxième album en 2012 ? Ou peut-être même un nouveau single loufoque dont le thème serait la crise économique et sociale par exemple ?

Je vais laisser venir mes envies. La crise, non ! Je ne veux pas aller vers la facilité. Et puis on ne va pas toujours tourner autour des choses énervantes. Quant au format single ou album, wait and see. Il va évidemment se passer des choses en début d’année.

Dernière question Helmut… Outre la musique, qu’en est-il de tes autres projets… aurais-tu des indiscrétions à confier à tes fans qui te lisent concernant ton proche avenir artistique ?

Hollywood pictures proudly present…

Merci à toi Helmut et Joyeux Noël !

Merci à toi et bonnes fêtes, remplies d’amour et de vin chaud !

Redécouvrez la vidéo live de Tino Rossi, Petit Papa Noël :

Réalisateur