Il fait bon étudier à Saint-Etienne !

Place de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne, @activradio

Saint-Etienne se hisse à la 18ème place au classement des villes de France où il fait bon étudier. L’Etudiant a publié son traditionnel palmarès ce mardi, sur l’année 2021-2022. 

+6 places 

La ville ligérienne gagne six places au classement général, et connaît ainsi la plus belle évolution dans ce palmarès.

Une progression expliquée par « un nombre d’étudiants qui augmente fortement depuis dix ans, mais aussi des étudiants internationaux qui rejoignent de plus en plus les bancs des universités stéphanoises pour leur mobilité » souligne l’Etudiant.

La réussite en première année de licence, et donc le taux de passage en L2 augmente aussi cette année pour atteindre 46% de réussite.

Abonnement et logement 

L’abonnement aux transports est aussi pris en compte :  il passe de 218 à 110 euros pour les étudiants. Une réduction « non négligeable pour le porte-monnaie des jeunes ».

Autre critère de ce classement : les prix des logements, abordables. « Vous trouverez des studios pour 366€ en moyenne ».

En revanche, l’Etudiant souligne un point négatif, à savoir l’offre culturelle.  « Saint-Etienne ne réussit pas à attirer des étudiants en 3cycle sur son territoire. Et l’offre culturelle y reste assez limitée contrairement à d’autres villes de sa taille ». 

Toulouse arrive en tête de ce classement, suivi de Lyon et Rennes, toutes les deux à la deuxième place.

Seize indicateurs regroupés dans cinq familles de critères nous servent à évaluer 43 villes qui possèdent plus de 8.000 étudiants sur leur territoire.

Place de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne, @activradio

Journaliste
Infos après-midi