Avec la vague de chaleur qui s’abat sur la France, de plus en plus d’incendies se déclarent aux quatre coins de l’Hexagone notamment dans la Loire.
Feu de récolte
Les pompiers sont mobilisés ce vendredi après-midi à Boisset-Saint-Priest, dans la plaine du Forez, pour un important feu de récolte. 40 hectares ont été détruits.
Plus de 125 pompiers sont sur place, pour lutter contre cet incendie, appuyés par des moyens aériens.
🔥 Les #pompiers de la #Loire interviennent sur la commune de Boisset-Saint-Priest pour un feu de récolte.
Le feu a parcouru 40 hectares.
L’action efficace des 125 #pompiers au sol appuyés par des moyens aériens a permis de protéger deux hameaux situés dans l’axe du feu. pic.twitter.com/RFbrMkhlQh— Sapeurs-pompiers de la Loire / SDIS 42 (@sdis42) June 17, 2022
« 9 feux sur 10 sont causés par l’homme »
Dans la Loire ces derniers jours, plusieurs feux de végétation ont causé des dégâts.
Dans un communiqué, le ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires rappelle que « neuf feux sur dix sont causés par l’homme« .
#FeuxDeForêt | Le @gouvernementFR lance sa nouvelle campagne pour prévenir les incendies et s’en protéger.
➡️Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu 👉 https://t.co/1HG9q4QJk1
.
.
.@sdis42 @Dep_Loire42 @SecCivileFrance @Interieur_Gouv @PompiersFR pic.twitter.com/hPN5jvwV1Z— Préfète de la Loire (@Prefecture42) June 17, 2022
La Loire n’est pas dans les départements à risque mais la vigilance reste de mise
Bien que la Loire figure parmi les départements à faible risque, la vigilance reste de mise avec la vague caniculaire qui s’abat sur l’ensemble du territoire.
« Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la vitesse de propagation.« , explique le communiqué.
La prévention pour éviter les incendies
Sujet signé Sylvain Bruyas.