Incendie de Notre-Dame de Paris : le message plein d’espoirs de l’évêque de Saint-Etienne

Monseigneur Sylvain Bataille / photo ACTIV

L’incendie, qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris,  a été maîtrisé dans la nuit de lundi à mardi. Mais l’édifice reste sous surveillance pour éviter d’autres départs de feu. Les premières images diffusées ce mardi matin montrent des dégâts considérable à l’intérieur, mais la structure reste debout.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre, mais il semblerait que des travaux dans la toiture du bâtiment soient en cause. « Nous rebâtirons Notre-Dame », a promis le chef de l’Etat Emmanuel Macron qui s’est rendu sur place lundi soir.

La Fondation du patrimoine lance une « collecte nationale » pour la reconstruction. Depuis des dons affluent… La famille Pinault, l’une des plus riches de France, a annoncé débloquer 100 millions d’euros. La famille Arnault (LVMH) va donner 200 millions d’euros. La Région Ile-de-France débloque une aide d’urgence de 10 millions d’euros. Plus modestement, le Département de la Loire votera lui aussi le déblocage d’une enveloppe, a confirmé ce mardi matin sur ACTIV le président du Conseil départemental Georges Ziegler.

« La vie est toujours devant nous »

Parallèlement, les messages de tristesse et d’espérance se multiplient. L’évêque de Saint-Etienne Sylvain Bataille s’est exprimé au nom de « tous les catholiques de la Loire ». « Nous savons combien chacun est attaché à « sa » cathédrale, le lieu et le symbole de toute la vie d’une Eglise diocésaine. », écrit-il dans un message diffusé ce mardi matin. « Hier nous avons assisté impuissants à une destruction, aujourd’hui nous pensons reconstruction, la vie est toujours devant nous », lance Monseigneur Bataille qui célèbrera une messe ce mardi à la cathédrale Saint-Charles dans le cadre de la Semaine Sainte. Une messe où les pensées iront vers Notre-Dame de Paris.

 

 

Monseigneur Sylvain Bataille / photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée