Isolement, école, télétravail : ce qui change ce lundi

Jean Castex

Une série de mesures entrent en vigueur ce lundi

  • Retour du télétravail obligatoire

C’est l’une des mesures annoncées par Jean Castex la semaine dernière. Le télétravail est à nouveau obligatoire dès ce lundi et pour trois semaines à raison de trois jours minimum par semaine pour les entreprises qui le peuvent. Le Premier Ministre préconise 4 jours de télétravail. Les contrôles dans les entreprises devraient être renforcés.

  • Retour des jauges

Autre annonce du Premier Ministre, le retour des jauges dans les salles de spectacles ou encore les stades à raison de 2 000 personnes en intérieur, 5 000 à l’extérieur. Les zoo, parcs d’attractions, salons, foire et meetings ne sont pas concernés par la mesure.

  • Pas d’aliments dans les transports

Boire un café ou encore de l’eau et manger dans le train et l’avion est désormais interdit. La consommation d’aliments dans les transports est proscrites.

A noter que le café debout au comptoir est également proscrit dès ce lundi.

  • Nouveau protocole dans les écoles

Alors que 12 millions d’élèves retrouvent le chemin de l’école ce lundi, un nouveau protocole est mis en place. Concrètement, dès qu’un élève est positif au COVID, les autres élèves devront se faire tester 3 fois.

D’abord auprès du pharmacien avec un test PCR. Si celui-ci est négatif, l’enfant peut retourner en classe. Mais il devra réaliser deux autotests à J+2 et J+4. Les autotests seront fournis gratuitement par les pharmaciens.

  • Port du masque dès 6 ans dans certains lieux publics

Les enfants vont aussi devoir porter le masque dans la rue, mais aussi dans les transports, les bibliothèques, les enceintes sportives dès l’âge de 6 ans. La mesure était en place dès 11 ans jusqu’ici.

  • Assouplissement de l’isolement

Enfin, les conditions d’isolement sont assouplies pour les personnes vaccinées. Les personnes positives  au COVID qui ont un schéma vaccinal complet doivent désormais s’isoler 7 jours contre 10 auparavant. Un isolement qui peut être levé au bout de 5 jours en cas de test négatif.

Les personnes vaccinées qui sont cas-contact ne sont plus contraintes de s’isoler mais elles devront être testées régulièrement.

Une réunion à Matignon ce lundi après-midi 

Jean Castex lui retrouve une dizaine de ministres ce lundi à Matignon pour faire un point sur la situation sanitaire alors que le variant Omicron est désormais majoritaire en France. Les indicateurs continuent de se dégrader : plus de 19 000 personnes sont hospitalisées en France dont 3 700 en soins critiques. Le taux d’incidence est a plus de 1 600 cas pour 100 000 habitants en France. Dans la Loire, il approche des 1 500 à 1 491 précisément.

 incidence