Jean Castex annonce des assouplissements du protocole dans les écoles

castex

Le Premier Ministre était sur France 2 ce lundi soir. 

C’est un protocole qui change et rechange. Jean Castex a annoncé de nouvelles règles dans les écoles. Le Premier Ministre l’a fait savoir sur France 2 hier soir avec trois mesures on fait le point :

  • Quand récupérer les enfants cas-contact ? 

Désormais, lorsqu’il y a un enfant positif dans une classe, les autres enfants cas-contacts ne doivent plus être récupéré immédiatement par les parents. Ils seront récupérés le soir à la fin des cours.

  • Trois autotests

Jusqu’ici lorsqu’il y avait un cas positif dans une classe, les enfants cas-contacts devaient réaliser un test PCR ou antigénique immédiatement, puis deux autotests à J+2 et J+4. Et bien le protocole change, désormais ils devront réaliser trois autotests fournis gratuitement par les pharmacies. Annonce faite par Jean Castex pour éviter les longues files d’attente pour se faire tester.

  • Une seule attestation

Enfin, le Premier Ministre confirme que les parents n’auront plus à fournir une attestation pour chaque test négatif. Une seule suffira. Elle sera à télécharger à partir de vendredi.


Un mouvement des syndicats enseignants jeudi

Plusieurs syndicats enseignants eux appellent au rassemblement jeudi partout en France et notamment dans la Loire pour dénoncer un protocole sanitaire « ingérable » et des pénuries d’autotests.

Deux rassemblements sont annoncés dans la Loire à Saint-Etienne à 11h devant la Bourse du Travail et à Roanne à 11h30 devant la sous-préfecture.

A noter que la FCPE, la fédération de parents d’élèves, appelle elle à une « journée blanche » jeudi et à ne pas déposer les enfants à l’école.