Jean Castex annonce un bouclier tarifaire pour faire face à la hausse du prix de l’énergie

Capture d'écran

Le prix du gaz devrait notamment être bloqué entre novembre et avril. 

Il annonce des mesures pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie en France. Jean Castex était l’invité du 20h de TF1 ce jeudi soir. On fait le point sur les mesures déployées :

  • Le prix du gaz bloqué entre novembre et avril

Alors que le gaz augmente ce vendredi de 12,6%, le Premier Ministre annonce la mise en place d’un bouclier tarifaire. Concrètement, les prix vont être gelés entre novembre et avril alors que le tarif du gaz devait encore augmenter. Il devrait amorcer une décrue à partir d’avril 2022. Nous « avons à gérer une bosse » a-t-il expliqué.

  • Une hausse limitée pour l’électricité

Autre énergie citée, l’électricité. Et pour cause : elle devait connaître une augmentation de près de 12% en février ou mars prochain selon la Ministre de la Transition écologique. Le gouvernement va limiter cette hausse à 4% en « diminuant une taxe sur l’électricité. »

  • Une revalorisation du chèque énergie possible

« Si les mesures que nous prenons ne sont pas suffisantes, nous le revaloriserons » précise le Premier Ministre. On le rappelle le gouvernement a annoncé une rallonge de 100 euros en décembre prochain pour le chèque énergie. Il s’adresse aux 6 millions de foyers les plus modestes.

Capture d'écran