La CAF Loire fermée à partir de lundi 16 janvier

13 janvier 2012 à 11h58 par La rédaction

L'accueil du siège départemental de la Caisse d'Allocations Familiales à Saint-Étienne devra fermer 15 jours à compter de ce lundi 16 janvier. 31 000 courriers sont en attente de traitement.

Portes closes. C'est que vous risquez de trouver si vous vous rendez à la CAF. Le siège départemental sera fermé à Saint-Étienne... pour cause de surcharge de travail. « Nous avons décidé de fermer du lundi 16 au vendredi 20 janvier et du mercredi 25 au mardi 31 janvier parce que 31 000 dossiers sont en attente de traitement », justifie Philippe Labussière, directeur de la CAF Loire. A Roanne, en revanche, un service minimum sera assuré. Dans la Loire, 137 000 allocataires sont concernés ; 76 000 familles. « On a préféré fermer au public. Ce n'est certes pas idéal, mais mal calculer le droit des allocataires ce serait encore pire de notre point de vue. » Durant ces quinze jours de fermeture, la CAF espère traiter près de 20 000 dossiers.
Les raisons de ce retard ?
Une hausse de l'activité en fin d'année. « Le flux de contacts a fortement augmenté sur le quatrième trimestre », constate Philippe Labussière. « Le nombre de courriers arrivés à la CAF Loire a fait un bond de 17,6 % au mois de décembre, par rapport à l'an dernier. » A cela s'ajoute des appels téléphoniques en hausse de 22,1 % et un nombre de visites en augmentation de 7,6 %. Résultat: des embouteillages dans le traitement des dossiers. Et une situation qui pourrait se reproduire. « En mars, se reposera peut-être la question d'une fermeture », concède Philippe Labussière.




Cyril Michaud

Titres diffusés