La Confédération paysanne fête ses 30 ans ce week-end

18 août 2017 à 17h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Un anniversaire ce week-end : celui de la Confédération paysanne qui fête ses 30 ans. Le syndicat agricole, créé en 1987 se réunit vendredi, samedi et dimanche à Alloue en Charente. Au programme, des ateliers, des débats et des animations autour du monde paysan.

Laurent Pinatel est éleveur à Saint-Genest-Lerpt, près de Saint-Etienne. Il est toujours porte-parole national de la Confédération paysanne. L'occasion pour lui de se féliciter de la lutte active menée contre les OGM, notamment. Il dresse par ailleurs un tableau peu réjouissant de l'évolution de l'agriculture ces dernières années. Selon lui, on assiste à "l'accélération du processus d'élimination des paysans"


Le combat de l'alimentation


Pour Laurent Pinatel, les choses doivent changer si on ne veut pas se retrouver avec des "fermes-usines" et des "déserts ruraux". Et on ne pourra pas attendre 30 ans de plus. L'avenir passe avant tout par la mise en place d'un revenu pour les agriculteurs



La Confédération paysanne entend aussi se faire entendre dans le cadre des états généraux de l'alimentation lancés le 20 juillet dernier par le gouvernement. C'est l'un des combats du syndicat agricole en ce moment et jusqu'à l'automne.


Titres diffusés