La Fouillouse : Benoit Tollet, passionné de montagne, se lance un défi fou

Benoit Tollet

Un été extraordinaire en perspective pour Benoit Tollet originaire de la Fouillouse. Cet amoureux de montagne de 25 ans va traverser les Pyrénées par « voie aérienne ». Accompagné de quatre ami(e)s, il envisage de gravir 129 sommets de plus de 3 000 mètres. Un projet complètement fou mais très ambitieux à réaliser en moins de 3 mois. Rencontre.

570 kms en vélo – 430 kms en randonnée et alpinisme

« Hors du commun » : voilà comment Benoit définit cette aventure qu’il sait déjà inoubliable. Une aventure combinant trois disciplines : vélo, randonnée et alpinisme. Elle demande a fortiori une préparation intense de plusieurs semaines. Départ prévu début juin. Les sportifs de l’extrême rencontrés à Gap en master des métiers de la montagne devront porter 18 kg de matériel par personne au quotidien. « Il va falloir être bon mentalement… » explique Benoit qui compte sur la vigilance de groupe. Le stéphanois n’en est pas à son premier essai : le mont Pelvoux dans les Hautes-Alpes, le Viso côté italien… des points qui culminent à 3 800 mètres environ. « Ici, le challenge se fera sur la durée ».

Budget de 18 000 euros

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, Benoit et ses compagnons recherchent des partenaires mais aussi du matériel neuf. Cordes, baudriers, matériel de bivouac, duvet, tente, vestes techniques… Un ensemble indispensable pour parer à toute éventualité une fois en altitude. Pour faciliter les démarches, une association « Bal au dessus des 3000 » a été créée. Autre projet : la réalisation d’un film destiné à être diffusé dans les entreprises ou dans les collectivités. Une belle vitrine pour d’éventuels partenaires.

Liens utiles :

http://balaudessusdes3000.wixsite.com/wixsite

https://www.facebook.com/baldes3000/

Journaliste