La Loire face à un pic de chaleur pendant deux jours

Les températures les plus élevées sont attendues pur vendredi. / Image Twitter Meteo France

Des températures qui flirtent avec les 40 degrés, la Loire affronte une vague de chaleur pendant deux jours, un épisode intense mais trop bref pour parler de canicule.

Le thermomètre va grimper en cette fin de semaine sur la Loire. On attend en effet des températures qui avoisinent les 35 degrés ce jeudi, on aura 40 degrés localement vendredi, avant une baisse progressive des températures dans le week-end. Julien Malaval est administrateur de Météo 42

Et pour l’administrateur de Météo 42, l’épisode est loin d’être inhabituel, car même si on approche des 40 degrés, le record ne devrait pas être battu cette fois-ci. On le rappelle il est de 41,6 degrés en 2015.

De la chaleur venue d’Afrique du Nord

Alors comment expliquer cet épisode d’air chaud présent dans la Loire pendant quelques jours ? Il s’agit en fait de remontées d’air chaud d’Afrique du Nord.

Les bons gestes à adopter
On le rappelle face aux fortes chaleurs, les reflexes sont toujours les mêmes. Il faut penser à bien vous hydrater ou encore fermer vos volets pour préserver votre habitation de la chaleur.

En revanche avec la présence du coronavirus, la direction générale de la santé met en garde contre l’utilisation des ventilateurs ou encore des climatiseurs. Il est en effet recommandé de ne pas les utiliser si vous êtes dans des lieux clos et à plusieurs sauf si vous avez un brumisateur. Pour les climatisations, il est également recommandé d’utiliser des filtres avec une bonne performance sanitaire.

Image fournie par la direction générale de la Santé

Image fournie par la direction générale de la Santé

Les températures les plus élevées sont attendues pur vendredi. / Image Twitter Meteo France