Les MFR de la région ouvrent leurs portes ce samedi

Photo - site internet MFR Saint-Etienne / DR

C’est ce samedi la 3ème  édition de la journée des Talents organisée par les MFR, les Maisons Familiales et Rurales. Il s’agit d’ouvrir les portes de ces maisons, afin de faire connaitre une école qui mise avant tout sur l’apprentissage en alternance. Cette année, la thématique est bien précise : « l’ouverture au monde et aux autres ».

Les explications de Dominique Chartier, directeur adjoint de la Fédération régionale des MFR Auvergne-Rhône-Alpes

Un avenir incertain…

Les MFR, qui proposent un parcours en alternance pour des formations allant du CAP à l’ingénieur, sont inquiètes pour leur avenir. Pour Armelle Rebaud, directrice de la MFR à Saint-Etienne, gérer le budget est de plus en plus difficile

Rendez-vous donc ce samedi 27 janvier de 9h à 17h , dans les 75 MFR que compte notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

La réforme de l’apprentissage inquiète la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce qui inquiète aussi, c’est la réforme de l’apprentissage voulue par le gouvernement qui veut le développer en confiant cette compétence aux seules branches professionnelles et en la retirant, de fait, aux Régions. Des négociations sont en cours. La Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce pour sa part une « réforme qui recentralise et fragislise les centres de formation ». Elle aboutirait, selon elle, à « s’éloigner de la réalité des enjeux du terrain ».

 

Photo - site internet MFR Saint-Etienne / DR