La Région Auvergne-Rhône-Alpes vote un plan de solidarité pour les festivals

Festival @Pixabay

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter ce mercredi un plan de solidarité pour les festivals. Une annonce qui intervient en pleine polémique sur la coupe des subventions au secteur de la culture.

Fonds de secours de 500 000 €

« Un effort de solidarité est demandé aux structures culturelles les plus solides pour venir en aide aux plus fragiles » souligne la région.

Ce vote comprend la constitution d’un fonds de secours doté à ce stade de 500 000 euros à destination des festivals qui connaitraient des difficultés pour franchir le cap de la crise.

En complément de ce fonds d’urgence, la Région proposera aussi à l’automne un nouveau dispositif d’appel à projets destiné au financement d’investissements pour les acteurs culturels.

Rééquilibrage des aides sur le territoire 

« La Région a également mis en place un programme pour contacter chacun des festivals et faire le point sur leur situation financière pour adapter les choses au mieux.

La Région assume une orientation, clairement présentée lors des dernières élections, qui réoriente les engagements sur l’ensemble du territoire régional et pas seulement les métropoles.

Alors que près de 60% du budget régional culturel était orienté vers les métropoles régionales et les grandes institutions, l’exécutif a souhaité procédé à un rééquilibrage en direction des territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. La Région demeure un partenaire majeur des principaux acteurs culturels de notre territoire. Elle soutient près de 500 festivals régionaux ».

Festival @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi