La Ricamarie : le pôle santé vient d’être inauguré

Crédit photo / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lutter contre la désertification médicale… C’est l’un des objectifs affiché de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour ce faire, le conseil régional a choisi de soutenir plusieurs projets comme la création de maisons de santé. L’une d’elles vient d’être inaugurée à La Ricamarie.

Un projet qui répond aux besoins de la population

Et elle répond à un réel besoin, dans une commune où la précarité est présente et où la population vieillit. Un tiers des habitants de la Ricamarie est à la retraite. Une catégorie de la population pour laquelle les difficultés d’accès aux soins sont réelles. Ce projet de centre de soins et de santé est donc le bienvenu. Il vient combler une insuffisance de personnel médical liée à des départs de médecins non remplacé.

Médecins, infirmières, aides-soignante…

Ce centre de santé comptera donc 2 médecins généralistes, 7 infirmières, 1 infirmière coordinatrice et 5 aides-soignantes. Le conseil d’administration du centre s’était engagé à s’implanter dans de nouveaux locaux en faisant l’acquisition et en aménageant un plateau dans le cadre du projet de construction d’un immeuble situé rue Martin-Bernard à la Ricamarie. Ce sont donc ces locaux qui ont été inaugurés. Entre 2016 et 2019, la Région indique avoir investi plus de 2,7 millions d’euros pour l’accès à la santé dans le département de la Loire. En finançant par exemple des maisons de santé comme à Charlieu, Marlhes ou Chavanay…

Crédit photo / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Rédacteur en chef
Infos matinée