La vaccination débute dans la Loire

Photo Activ Radio / Enzo Martinet

La campagne de vaccination a débuté ce mercredi dans la Loire. Les patients de l’unité de soins de longue durée du CHU de Saint-Etienne ont été les premières à recevoir leur dose de vaccin. 

« Mes muscles ils sont pas très costaud », il s’agissait des derniers mots de Francisca Grégoire, 85ans, stéphanoise de naissance, avant de se faire injecter, la première dose de vaccin contre la Covid dans la Loire. Cette patiente de l’unité de soins de longue durée (USLD) du CHU de Saint-Etienne, elle est la première a s’être fait vacciner contre le COVID dans la Loire.

Le vaccin on lui en avait déjà parlé avant noël, et les médecins lui ont confirmé la veille pour le lendemain qu’elle pouvait se faire vacciner, alors pourquoi a-t-elle accepté, elle nous répond :

Elle assure avoir pris la décision seule et que sa famille n’est pas au courant:

Ce sont 82 résidents de l’unité de soin de longue durée, qui se sont vu administrés le vaccin, alors comment les médecins ont-ils convaincu les patients, Thomas Celarier est responsable de cette unité, il nous donne des précisions :

La deuxième dose du vaccin, leurs sera administrés, 21 jours après la première dose, soit le mercredi 27 janvier. Désormais entre les mains des médecins du CHU de Saint-Etienne, les vaccins seront administrés rapidement précise t-il, écoutez:

Pour rappel les personnes âgées de 75 ans et plus, qu’ils résident en Ehpad ou non sont prioritaires au vaccin.

 

Les EHPAD du quartier Bellevue et de Montbrison pour la fin de semaine

Après le CHU, la vaccination va se poursuivre ce jeudi à l’EHPAD de la résidence mutualiste ce jeudi puis celui de Montbrison vendredi.

Le CHU de son côté ouvrira également ce jeudi un centre de vaccination, le premier du département, destiné notamment au personnel soignant.

Photo Activ Radio / Enzo Martinet