La vogue des noix signe son grand retour à Firminy

Photo Activ Radio

La vogue des noix a signé son grand retour samedi dernier. Il s’agit de la première édition depuis la mort d’une jeune femme dans un accident de manège en 2019. La fête foraine qui s’est tenue le week-end dernier aura également lieu ce mercredi 20 octobre ainsi que le week-end du 23 et 24 octobre.

Un retour « nécessaire »

« Un retour à la normale ça fait vraiment plaisir au bout de deux ans de galère » glisse Sébastien Placé, un forain qui tient un manège pour enfants.

Si l’édition 2021 se déroule sur 5 jours au lieu de 7 habituellement, les restrictions sanitaires sont bien moindres que l’an passé où la fête avait été annulée. Il est toutefois nécessaire d’être muni d’un pass sanitaire pour pouvoir accéder au premier manège pour adulte de la journée.

Pour les forains, cette reprise « moralement c’est très important », pour eux mais aussi pour la population : « la vogue de Firminy, c’est une tradition, … Les gens ont tellement été coincés, ça fait du bien de revivre un peu. »

« Reprendre la vie comme elle est »

Tout le monde à la vogue souhaite que le drame survenu il y a deux ans laisse place au présent.

Le lundi 14 octobre 2019, une jeune femme de 23 ans avait trouvé la mort après avoir été éjectée du Sky Flyer, un manège de type chaise volante.

Si Sébastien Placé avoue être « encore marqué » par l’accident il dit ne pas avoir d’autres choix que de « reprendre la vie comme elle est ». « Il ne faut pas que tous les forains payent les pots cassés » plaide Noël Carrot.

Toute la population est « impatiente de l’arrivée des forains » affirme-t-il, qui après « avoir galéré énormément » sont là « pour apporter de la joie ». Sébastien Placé affirme avoir ressenti un « petit peu plus » d’engouement que les autres années.

Quel programme ?

Le retour de la vogue des noix est célébré par de « nombreuses nouveautés cette année, particulièrement quelques gros manèges comme le Star Wars » explique Sébastien Placé qui ajoute qu’il y a toujours les manèges « traditionnels comme le techno power ».

Des attractions couplées à de nombreuses animations telles que les spectacles de la troupe Tropikana entre 10h15 et 16h le dimanche ou la Marching-band sans pistons de 10h45 à 16h30 le même jour.

Un spectacle senior aura également lieu au Majestic le vendredi même si « le nouveau Majestic est plus petit que l’ancien » ce qui a obligé l’organisation « à réduire le nombre de places » explique Noël Carrot, le président du comité des fêtes.

Photo Activ Radio

Journaliste/Reporter