Le ballon rond s’expose à la Cité du Design de St-Étienne

design-foot-new.jpg

« Un enjeu collectif ». C’est le slogan de cette expo originale concoctée par le collectif de designers « Les Sismo » (NDLR: Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt). Ils se sont intéressés à un objet qui déchaine les passions dans le monde entier et plus particulièrement à Saint-Étienne… le ballon rond. Objet design, par excellence, comme vous pourrez le voir dans cette exposition originale à découvrir à la Cité du design de Saint-Étienne.
Design / foot: de nombreux points communs…
On aurait pu craindre que ces deux univers, design et foot, ne soient trop éloignés l’un de l’autre pour faire cause commune autour d’une exposition. Mais c’est tout le contraire: design et ballon rond ont bien plus de points commun qu’on veut bien l’entendre… Dans le design comme dans le foot, on parle surtout de collectif ; dans le design comme dans le foot, la notion de « tactique » est omniprésente ; dans le design comme dans le foot enfin, il y a cette part de magie: lorsqu’un produit devient un best-seller ; lorsque l’Argentin Diego Maradona passe en revue toute la défense anglaise pour s’en aller inscrire le plus joli but de l’Histoire !
Du « Barbie foot » au baby foot le plus long du monde !
L’instant est mémorable. Les télés le rediffusent en boucle. Le geste parfait exécuté ce jour-là par le prodige argentin deviendra une œuvre visuelle à lui tout seul, détournée par la suite par les designers du monde entier et reprise (de volée) dans cette exposition « Design et foot ». Une exposition grand public qui se veut un cheminement du design à travers l’histoire du football et les nombreux objets qui en découlent: ballons en tous genres, maillots, chaussures, baby-foot géant, « Barbie foot »… A découvrir jusqu’au 28 septembre à la Cité du design.

Cyril Michaud

CRÉDIT PHOTO: Le plus long ballon du monde, Laurent Perbos: 2008 ballon de football en cuir, 205 x 25 x 25 cm. Photographie : Florent Joliot.