Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé fin janvier en France de 0,8% selon les chiffres dévoilés mercredi soir par le Ministère du travail. Cela représente 27.900 chômeurs de moins par rapport à décembre.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la baisse est de 0,3% mais dans la Loire, le chômage a encore progressé en janvier. +0,2 % soit 70 personnes supplémentaires. Notre département compte 39.790 demandeurs d’emploi sans aucune activité. Le nombre de chômeurs dans la Loire augmente de 2,1% sur un an. Point positif toutefois : le chômage chez les jeunes de moins de 25 ans recule de 1,6% sur le premier mois de l’année dans le département.
L’alternance, la solution pour l’emploi des jeunes
Pour permettre aux jeunes de mettre un pied dans le monde actif, il y a les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Avec un temps partagé entre l’école et l’entreprise. Le jeune est salarié et bénéficie d’une formation qui, bien souvent, débouche sur un emploi pérenne à la fin.
Les rencontres de l’alternance se tiendront mercredi prochain de 13h30 à 16h30 (2 mars) au centre de Congrès de Montrond-les-Bains. Pour le directeur de l’agence Pôle Emploi de Montbrison, Joël De La Torre, l’apprentissage concerne tout un tas de secteurs d’activité
Propos recueillis par Thibault Georjon