Le député Julien Borowczyc pourrait-il perdre son siège ?

20 octobre 2017 à 0h03 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne ce jeudi les déclarations d'intérêts et d'activité des députés. Ces derniers avaient jusqu'au 21 août pour transmettre les documents demandés. Ainsi, chaque citoyen peut consulter ces informations.

Le député de la 6ème circonscription de la Loire n'a rien transmis


Sur les six députés ligériens, cinq ont remis leurs déclarations à temps. Il manque à ce jour la déclaration de Julien Borowczyc. Le député LREM qui a succédé à Paul Salen dans la circonscription du Forez n'a pas transmis les informations demandées. Simple oubli ou refus de transparence ? En tout, treize députés sont dans ce cas. Problème : une non transmission d'au moins une des déclaration peut entraîner l'annulation de l'élection de ces parlementaires. Le code électoral donne en effet le pouvoir au Conseil constitutionnel de "constater, le cas échéant, l'inéligibilité du député concerné et le déclare(r) démissionnaire d'office par la même décision". 

On en n'est pas encore là pour Julien Borowczyc. En tout cas, le délégué Les Républicains de la 6ème circonscription, Quentin Bataillon, n'a pas manqué ce jeudi soir d'interpeller le député dans un communiqué. Se demandant si ce dernier avait "quelque chose à cacher".

ACTIV RADIO



Titres diffusés