Le frelon asiatique présent dans le roannais

30 juillet 2015 à 14h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La préfecture de la Loire nous confirme ce jeudi la présence d’un premier nid de frelon asiatique. Il a été détruit par les pompiers ligérien à Ambierle au nord de Roanne. Pas de panique : le frelon asiatique présent sur le territoire depuis 10 ans n’est pas spécialement agressif envers l'homme mais comme tout animal piqueur, il peut s’avérer dangereux s’il se sent attaqué. Il est vivement recommandé de ne pas s’approcher d’un nid à moins de 5 mètres.

Les pompiers justement interviennent régulièrement pour détruire des nids de guêpe. Il y a tout juste une semaine : un homme de 53 ans est mort après avoir été piqué à Chazelles sur Lyon. Pourquoi les guêpes sont-elles si nombreuses chez nous ? Explications de David spécialisé en délogement et destruction de nids de guêpes à Roanne :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/217012067" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO


Malgré la dangerosité de ces insectes, il est possible d’agir seul à condition de bien s’y prendre et pas systématiquement :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/217012062" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Et si jamais elles ne trouvent pas de sortie : très souvent, elles sortent par l’intérieur de la maison. Ce qui devient évidemment très problématique… Comptez 100 euros en moyenne pour une intervention professionnelle.

Des propos recueillis par Léa Dusson.

Titres diffusés