Le Jour J pour quelque 143.000 élèves ligériens

2 septembre 2014 à 9h10 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

La trousse dans le cartable, le cartable sur le dos... C’est la rentrée des classes, ce mardi matin pour la plupart des élèves de la maternelle, jusqu’au lycée. Et la rentrée en quelques chiffres dans la Loire, c’est près de 78.000 écoliers attendus dans le premier degré, en public et en privé. Et près de 65.000 collégiens et lycéens. 33 postes d’enseignants ont été créés dans le département pour le premier degré.

Une rentrée marquée par l’application de la réforme des rythmes scolaires en maternelle et en primaire. Joint par notre rédaction, l’inspecteur d’académie Serge Clément sera "très attentif à la mise en place de ces nouveaux rythmes". Un bilan sera fait à l'échelle départementale d'ici la fin de l'année. Quant aux communes réfractaires, Serge Clément n’imagine pas un seul instant que des maires puissent fermer des écoles le mercredi matin. Allusion à la maire de Saint-Médard en Forez qui a menacé de retirer la poignée de la porte de l’école.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/165848768" params="auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true" width="100%" height="450" iframe="true" /]

Titres diffusés