Le maire de Saint-Etienne à Paris, face à la précarité alimentaire

Photo @ville de Saint-Etienne

Le maire de Saint-Etienne était à Paris ce mardi. 

Gaël Perdriau, également président de Saint-Etienne Métropole, participait à une réunion de travail du Comité National de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire.

C’était au ministère des Solidarités et de la Santé. Une réunion présidée par son ministre, Olivier Véran. D’autres ministres étaient également autour de la table, comme Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement.

Crise sociale 

Au cours de ces échanges, Gaël Perdriau a rappelé que : « La pandémie que la France traverse ne fait que mettre en lumière la profonde crise sociale que traverse le pays depuis plus de 10 ans. Il y a fort à parier, avec une récession attendue en 2020 de 9 % du PIB, selon l’INSEE, que cette situation de catastrophe sociale et humaine n’aille qu’en s’aggravant au fil des mois. La précarité ne cesse de progresser et avec elle le sentiment d’insécurité sociale que les maires constatent, jour après jour, au contact des habitants ».

Dans un communiqué qui retrace les échanges de cette réunion, le maire explique qu’à ce stade, « au regard de la crise économique annoncée, suite à la crise sanitaire du printemps, il est indispensable de s’interroger sur l’efficacité réelle des politiques publiques conduites et ce en dépit des objectifs, parfois très ambitieux, affichés par le gouvernement notamment dans la loi EGalim de 2018″. 

Gaël Perdriau, « en tant que président de la Commission des affaires sociales de l’AMF, a demandé que soit reconnu le rôle majeur, dans la lutte contre la précarité, des maires et des présidents des intercommunalités qui sont, par le biais des CCAS et CIAS, les premiers responsables de l’accueil des personnes en situation de grande fragilité sociale, entraînant l’accroissement de l’effort financier des collectivités dans un contexte de contrainte budgétaire imposé par l’Etat. »

Photo @ville de Saint-Etienne

Photo @ville de Saint-Etienne

Photo @ville de Saint-Etienne

Journaliste
Infos après-midi

  • LAVERITE

    Un grand spécialiste dans tous les domaines, sécurité, insécurité, richesse, pauvreté, maintien d’une ville ou bien destruction, enfin bref un bel exemple de grandes compétences…..🤔🤔🤔🤔