Le masque obligatoire en entreprise dès ce mardi

Masque Crédit Photo @blackday

Open space, salle de réunion, couloirs ou encore bureaux avec plusieurs personnes, le masque devient obligatoire dans les entreprises ce mardi 1er septembre. 

Le nouveau protocole sanitaire est mis en place ce mardi dans les entreprises. Concrètement il faut donc porter votre masque, exception faite pour les personnes qui sont seules dans leur bureau. En revanche, les couloirs, bureaux à plusieurs ou encore open space sont concernés par la mesure.

Et ce même dans les grands open space, qui permettait jusqu’à maintenant de maintenir une distance suffisante comme chez Green Cup, une entreprise qui fabrique des gobelets réutilisables qui servent notamment lors des festivals. Pour Romain Wisseler, directeur de l’entreprise stéphanoise, le port du masque est une évidence

Pour les 11 CDI de Green Cup, le télétravail n’est pas la solution. Les graphistes ont tout particulièrement besoin des ordinateurs et du réseau fibre de l’entreprise. Depuis le 11 juin, tout le monde est revenu travailler sur place.  Green Cup va bientôt passer au masque en tissu.
Un passage au masque en tissus que vont aussi connaître la petite quarantaine d’employés Batim’Alu à Saint-Etienne. Patrick Bouchet, dirigeant de l’entreprise explique l’intérêt de passer aux masques en tissus

L’entreprise va prévoir une réserve stratégique: des masques et du gel hydroalcoolique pour parer à toute nouvelle crise

Des dérogations possible selon la ministre du travail 

Malgré cette mise en place du masque obligatoire, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé des assouplissements dans le protocole sanitaire et la mise en place de dérogations. Ces adaptations pourront être faites en fonction de la couleur du département : vert orange ou rouge.

Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est « nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre ».

Le masque ne sera pas obligatoire dans les ateliers s’ils sont bien ventilés ou si les salariés portent une visière et restent loin les uns des autres. On le rappelle le télétravail reste préconisé par le gouvernement.

Masque Crédit Photo @blackday