Le Pilat

La beauté naturelle du Pilat

JPartons loin des embouteillages et du vacarme de la ville. Le massif du Pilat alterne paysages de moyenne montagne et vignobles en bord de Rhône, tourbières et hauts plateaux.

A l’aide de nos bâtons, on traverse les forêts silencieuses sur les sentiers de randonnées balisés. À l’ombre des sapins et des épicéas, on admire le site et on écoute le chant des oiseaux, mais on guette aussi. Un chevreuil sort du bois…

Ce soir, c’est nuit à la belle étoile : un bivouac à la chapelle Saint-Sabin, qui offre une vue sur le mont blanc par temps clair. Une nuit seul avec la nature ; puis à l’aube, ce sera l’heure de repartir à l’aventure.

Crêt de l’Œillon, crêt de la Perdrix et tous les points clés du Pilat… On sillonne les chemins en boucle et traverse les sentiers botaniques sous les pas du philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui, en 1769, avait herborisé une semaine sur les lieux. Il avait trouvé refuge à l’auberge de la Jasserie, aujourd’hui devenue une institution.

C’est midi. Le soleil atteint son zénith. Bruyères, genêts et myrtilles tapissent les hauteurs. En été, le Pilat est une splendeur…

Découvrons le Pilat sous un autre œil avec avec Valérie ! Durant 1h ou plus, en groupe ou en individuel, de nombreuses activités sont proposées : trottinette de montagne, marche nordique, ski de fond, balade en raquettes ou en VTT, biathlon en famille et rando étape sous le tipi chauffé au bois !

Témoignage de Mme Valérie Tracol, guide dans le Pilat

TROTTNATURE30 A RUE DES DAMES – 42220 GRAIX
TÉLÉPHONE : 06 82 21 47 25

Malleval, village de caractère

kkkkhIci poussent des cactus à l’état sauvage et le parfum délicat des lilas en fleurs chatouille les narines des passants. En levant le nez, on contemple la vigne grimpante sur les coteaux abrupts. Le soleil chauffe. Ça sent un peu les vacances, comme une odeur de Provence !

Entouré de ses prestigieux vignobles AOP en terrasses, le village de caractère de Malleval regorge de nombreuses légendes et séduit les visiteurs par son obscure beauté. Les chaumières bordent la colline, on s’enfonce dans les profondeurs d’un chemin pour atteindre une cascade féérique…

Située en dessous du village de Malleval, cette petite cascade peut être observée à partir de la route qui monte de Saint Pierre de Boeuf à Maclas (D503). Un petit belvédère a d’ailleurs été construit. Elle est formée par un petit ruisseau, l’Eparvier qui se jette dans un autre, à peine plus important, le Batalon.

kkklk

Et si on plongeait dans les histoires du village de Malleval dans le Pilat ? Du saut de Lorette, cascade qui s’écoule jusqu’au fleuve du Rhône, jaillit une légende : on dit qu’une jeune bergère prénommée Lorette refusait les avances du seigneur du coin. Un jour, poursuivie par celui-ci, elle préféra sauter du haut de la cascade pour lui échapper. Retenue par sa jupe, Lorette aurait été accrochée et donc sauvée lors de sa chute. Les contes ligériens se terminent souvent bien…

Témoignage de Mr Philippe Marret, ancien guide touristique du village