Le point de Jean Castex : pas d’allègement pour les 15 prochains jours

Jean Castex

Le premier ministre, Jean Castex, a fait le point sur la situation sanitaire en France ce jeudi soir à 18h, et sur ces deux premières semaines de reconfinement.

1 décès sur 4 causé par le virus en France 

Jean Castex est tout d’abord revenu sur le nombre de décès liés au virus : 42 500 personnes sont décédées en France depuis le début de la pandémie, soit depuis mars sur le pays.

Autre constat exposé par le premier ministre ce jeudi soir : 1 décès sur 4 est causé par le virus aujourd’hui en France. Le pic de l’épidémie du mois d’avril est désormais dépassé.

Pas d’allègement 

Il n’y aura pas d’allègement sur les 15 prochains jours, affirme Jean Castex. « Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant ».

L’évolution du nombre de nouvelle contamination s’est ralentie en 1 semaine : « Si la tendance observée ces derniers jours se confirme, le pic sera atteint en début de semaine prochaine ».

Dans ce cas là, des premières mesures d’allègement pourraient être prises dès le 1er décembre. Celles-ci ne concerneraient que les commerces, avec un protocoles renforcés.

Ce ralentissement des contaminations est un signe positif mais il faut rester prudent, souligne Jean Castex.

Journaliste
Infos après-midi