Le préfet de la Loire annonce l'arrivée de 90 réfugiés

16 septembre 2015 à 20h53 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Pour faire face à la crise migratoire, le premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mercredi 279 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile. Dans la Loire, ça se précise avec l'accueil de syriens, irakiens et érythréens dans les prochaines semaines. Les détails avec Fabien Sudry, le préfet :



[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/224151316" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Le préfet de la Loire assure que des logements vacants existent notamment dans le parc social. D'ailleurs, les bailleurs sociaux, associations et maires ligériens seront réunis le 28 septembre prochain en Préfecture. Il tient à préciser qu'une juste répartition sera respectée.

Les autres dossiers de la rentrée


1/ La sécheresse pour une grande partie des 4 000 éleveurs ligériens... 10% d’entre eux environ sont en très grosse difficulté financière. Dans la Loire, une aide comprise entre 5 et 10 millions d’euros devrait être actée par l’Etat dans les prochaines semaines. Un dossier a été déposé dans ce sens et sera étudié le 11 octobre. Un peu d’air, donc, pour les agricultures du roannais et de la plaine du Forez, les plus durement touchés.

2/ La sécurité routière, point noir du gouvernement depuis quelques mois… Les chiffres dans la Loire sont meilleurs que l’an dernier à la même période : -40% du nombre de tués sur les routes soit 18 depuis le mois de janvier. Les contrôles ont été nombreux cet été : +20% par rapport à l’été 2014 avec une vigilance toute particulière pour la vitesse. Soyez vigilants, la mobilisation de la police et gendarmerie est toujours de mise.

3/ La lutte contre la radicalisation reste au-dessus de la pile. Une quinzaine d’individus sont suivis très régulièrement par les services spécialisés. La cellule dédiée se réunit toutes les semaines. Sur la centaine d’individus identifiés en un an et demi, 50% ont moins de 25 ans, 80% sont des hommes.

Titres diffusés