Le Royaume-Uni dit « oui » au Brexit : premières réactions dans la Loire

Les Anglais disent "oui" au Brexit / Photo DR

Les premières réactions dans la Loire après le « oui » des Britanniques à la sortie de l’Union européenne. Avec 51,9% des voix, le Brexit l’emporte.

Ce choix « provoquera-t-il enfin l’électrochoc salutaire qui n’a pas eu lieu après le référendum de 2005 en France ? », se demande le député socialiste Régis Juanico sur Twitter.

« Incroyable mais vrai : le Brexit l’emporte ! Alors, à qui le tour ? », écrit la chef de file du FN dans le département Sophie Robert.

Pour le député PS Jean-Louis Gagnaire, les Anglais « risquent de payer très cher leur choix ».

Autre réaction, celle de la Ligérienne Françoise Grossetête, députée européenne (LR) dans un communiqué :

« Aujourd’hui, le peuple britannique a tranché. Je regrette cette décision, mais nous devons bien sûr respecter ce choix souverain. La question de savoir si la sortie du Royaume-Uni est une bonne ou une mauvaise chose est maintenant derrière nous. L’heure n’est plus au débat mais à l’action. Il s’agit de tirer toutes les conséquences du résultat de ce référendum. Il importe avant tout d’être clair. Il n’y aura pas de nouvelles négociations. La Grande-Bretagne a choisi sa voie. C’est le début d’un grand saut dans l’inconnu, et il faudra du temps pour en démêler toutes les implications. Mais le Royaume-Uni doit savoir qu’il n’y aura pas de traitement de faveur. (…) »

 

Les Anglais disent "oui" au Brexit / Photo DR