L’effacement diffus arrive à Roanne

© Voltalis

Roanne est la première commune de la Loire à adopter l’effacement diffus pour réduire la facture d’énergie des foyers chauffés à l’électricité. La Ville de Roanne s’est associée à l’entreprise Voltalis, pour proposer gratuitement cette solution innovante aux 2380 foyers de l’agglomération qui se chauffent à l’électricité.

 Des micro-coupures pour réduire les consommations électriques de 15 %

Concrètement, l’effacement diffus réduit la consommation électrique grâce à de brèves interruptions du fonctionnement des radiateurs électriques, quelques minutes seulement plusieurs fois par jour. Comment ? Grâce à un boitier installé dans le tableau électrique, qui communique avec la plateforme de Voltalis. Le cumul de ces interruptions représente une réduction de 15 % sur la facture d’électricité, sans conséquence sur le confort thermique du logement. Les bénéficiaires de l’effacement diffus peuvent consulter leurs consommations de manière détaillée via internet.

 Voltalis présent sur le marché ce vendredi

Cette solution innovante dans le cadre de la transition énergétique est entièrement gratuite pour les Roannais, Voltalis se rémunérant sur la réduction des consommations électriques auprès de RTE (Réseau de transport d’électricité). L’entreprise sera présente sur le marché de la place du marché de Roanne, vendredi 21 novembre, pour présenter l’effacement diffus et convaincre les foyers chauffés à l’électricité de s’équiper. Un envoi de courrier ciblé vers les 2380 foyers identifiés appuie cette campagne d’information, avant de procéder aux installations des boîtiers en janvier et février 2015.

Voltalis équipe déjà près de 100 000 logements en France, dont le tiers en Rhône-Alpes.

> Prendre rendez-vous pour une installation gratuite : par téléphone (04 89 12 08 43) ou par email (loire@voltalis.com).

Interview

© Voltalis

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne