Les 19e automnales du Family Cinema, c’est cette semaine

Photo d'illustration Pixabay

Le festival des automnales a lieu du 13 au 19 octobre au Family Cinéma à Saint-Just-Saint-Rambert. Pour cette 19e édition, le thème des projections est « en avant la musique ». Les dix films projetés seront des comédies musicales, accompagnés de nombreuses animations.

En avant la musique !

« En avant la musique » indiquent les grosses lettres blanches sur l’affiche des automnales. Au programme cette semaine : dix films, dix comédies musicales :

image001

Des histoires vraies seront à retrouver, comme celles du groupe NTM ou de la vie d’Aretha Franklin en passant par des comédies comme Tralala.

« La programmation des automnales est vraiment à l’image de la programmation du Family, c’est-à-dire destinée à tous les publics » glisse Julie Coquard, la directrice du cinéma, qui précise qu’« il va y avoir une programmation axée sur les enfants et les ados le samedi après-midi avec la rediffusion du film « Tous en scène » et le samedi soir une séance pour les jeunes avec la comédie musicale d’où l’on vient ».

Soirée inaugurale avec Aline

Le film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion inaugure le festival le 13 octobre à 20h.

Diffusé en avant-première, le film sortira en salle le 10 novembre prochain. « Sur la thématique de la musique, Aline s’annonce être un monument cinématographique de cette fin d’année, c’est un film qui donne envie de danser, de chanter » explique Julie Coquard avant d’ajouter qu’« à l’issue de la séance, un karaoké avec un cocktail sera offert pour les spectateurs .»

Les partenaires locaux à l’honneur

Le festival des automnales est l’occasion de « créer du lien avec les partenaires locaux ». Chacune des projections sera accompagnée d’un intervenant ligérien : « par exemple l’école de musique va venir faire un concert dans le Hall, l’association « vitamine » accompagne les personnes handicapées pour présenter le film Sound of metal (un film sur la surdité ndlr) … ».

Parmi les dix projections, Julie Coquard souhaite en particulier mettre « un coup de projecteur » sur Singing in the rain.

Si l’ensemble des films du festival a été diffusé au cours de l’année écoulée – sauf D’où l’on vient sorti en 2016 – Singing in the rain fait figure d’exception. Projeté pour la première fois sur les écrans en 1952 « c’est le seul film à être ne pas être actuel ».

Il sera diffusé le dimanche 17 octobre à 17h, lors d’une séance sur inscription ( par mail à family-cinema.asso@wanadoo.fr ou par téléphone au 04 77 55 42 63).

La projection sera accompagnée « d’un spectacle de claquettes avant le film et d’une initiation après la séance ».

 

Photo d'illustration Pixabay

Journaliste/Reporter