Les 58es journées de la Fourme, c'est tout ce week-end à Montbrison

3 octobre 2020 à 17h56 par Anthony Verpillon

ACTIV RADIO
Il s'agit de l’un des seuls évènements maintenus dans la Loire cet automne. Montbrison vibre au rythme des Journées de la Fourme et des Côte du Forez ce week-end.

80 exposants, et un corso annulé


80 exposants sont présents aujourd’hui et demain, dans le centre-ville de Montbrison, pour mettre à l’honneur le patrimoine gustatif du Forez, et pas seulement. Une fête qu’il a tout de même fallu adapter avec le contexte sanitaire. Le masque sera notamment obligatoire.

Comme l’explique Nicolas Bonnin, président du Comité des Fêtes de Montbrison :

[audio mp3="https://www.activradio.com/wp-content/uploads/2020/10/0310-Nicolas-Bonnin-organisateur-journees-de-la-fourme.mp3"][/audio]


Un tonnage en baisse par rapport à 2019


Et même si le tonnage est revenu à la normale cette année, avec un peu moins de 600 tonnes de fourme produite en 2020, le Syndicat de la Fourme de Montbrison entend rendre hommage à sa 100taine de producteurs qui ont œuvré pendant le confinement pour ne pas gâcher le lait récupéré. Son président, Hubert Dubien :

[audio mp3="https://www.activradio.com/wp-content/uploads/2020/10/0310-Hubert-Dubien-pdt-syndicat-de-la-Fourme.mp3"][/audio]


18 sites remarquables du goût sous le chapiteau


Et parmi les stands inconditionnels, le village des Sites Remarquables du Goût. Un label qui met à l’honneur 63 produits gustatifs et leurs territoires. Pour ce qui est de la Loire, c'est la Fourme de Montbrison et le territoire du Forez qui ont été choisi, il y a 12 ans. Et cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, comme l'assure Gérard Bonnaud, président du site remarquable pour la Fourme de Montbrison :

[audio mp3="https://www.activradio.com/wp-content/uploads/2020/10/0310-Gerard-BONNAU-Pdt-Sites-Remarquables-du-Gout.mp3"][/audio]



Les cuisiniers de la Loire au rendez-vous



L'association des Cuisiniers de la Loire est présente dans le Hall 1 et démontre son attachement aux produits du terroir. L'association qui réunit une trentaine de restaurateurs du département est partenaire du Syndicat de la fourme de Montbrison et son président Jean-Pierre Tholoniat a confié les liens qui lient les tables du 42 avec ce produit emblématique :



Les Artisous, le fromage des Alti-Ligériens



Il n'y a pas que la fourme dans la vie ! En Haute-Loire, on jure par le fromage aux Artisous et les producteurs sont présents pour faire connaitre ce produit ancestral qui doit sa croûte à des petits acariens. Marie Chapuis fait partie de la quarantaine de producteurs de fromages aux Artisous et elle s'est chargée des présentations à notre micro :



La fondue à la fourme, l'innovation de Batata



Jean-Claude Bos s'est spécialisé dans la R&D avec la fourme. Après la râpée, il a converti le célèbre produit montbrisonnais à la fondue et offre une nouvelle manière de l'utiliser en cuisine. Ses explications :



Les journées de la Fourme et des Côtes du Forez, c’est samedi et dimanche, Avenue d'Allard et dans le centre-ville de Montbrison.

Titres diffusés