Les 58es journées de la Fourme, c’est tout ce week-end à Montbrison

Les 58è Journées de la Fourme et des Côtes du Forez 2020.
crédit photo : activradio.com

Il s’agit de l’un des seuls évènements maintenus dans la Loire cet automne. Montbrison vibre au rythme des Journées de la Fourme et des Côte du Forez ce week-end.

80 exposants, et un corso annulé

80 exposants sont présents aujourd’hui et demain, dans le centre-ville de Montbrison, pour mettre à l’honneur le patrimoine gustatif du Forez, et pas seulement. Une fête qu’il a tout de même fallu adapter avec le contexte sanitaire. Le masque sera notamment obligatoire.

Comme l’explique Nicolas Bonnin, président du Comité des Fêtes de Montbrison :

Un tonnage en baisse par rapport à 2019

Et même si le tonnage est revenu à la normale cette année, avec un peu moins de 600 tonnes de fourme produite en 2020, le Syndicat de la Fourme de Montbrison entend rendre hommage à sa 100taine de producteurs qui ont œuvré pendant le confinement pour ne pas gâcher le lait récupéré. Son président, Hubert Dubien :

 

18 sites remarquables du goût sous le chapiteau

Et parmi les stands inconditionnels, le village des Sites Remarquables du Goût. Un label qui met à l’honneur 63 produits gustatifs et leurs territoires. Pour ce qui est de la Loire, c’est la Fourme de Montbrison et le territoire du Forez qui ont été choisi, il y a 12 ans. Et cette année encore, il y en aura pour tous les goûts, comme l’assure Gérard Bonnaud, président du site remarquable pour la Fourme de Montbrison :

 

Les cuisiniers de la Loire au rendez-vous

L’association des Cuisiniers de la Loire est présente dans le Hall 1 et démontre son attachement aux produits du terroir. L’association qui réunit une trentaine de restaurateurs du département est partenaire du Syndicat de la fourme de Montbrison et son président Jean-Pierre Tholoniat a confié les liens qui lient les tables du 42 avec ce produit emblématique :

Les Artisous, le fromage des Alti-Ligériens

Il n’y a pas que la fourme dans la vie ! En Haute-Loire, on jure par le fromage aux Artisous et les producteurs sont présents pour faire connaitre ce produit ancestral qui doit sa croûte à des petits acariens. Marie Chapuis fait partie de la quarantaine de producteurs de fromages aux Artisous et elle s’est chargée des présentations à notre micro :

La fondue à la fourme, l’innovation de Batata

Jean-Claude Bos s’est spécialisé dans la R&D avec la fourme. Après la râpée, il a converti le célèbre produit montbrisonnais à la fondue et offre une nouvelle manière de l’utiliser en cuisine. Ses explications :

Les journées de la Fourme et des Côtes du Forez, c’est samedi et dimanche, Avenue d’Allard et dans le centre-ville de Montbrison.

Les 58è Journées de la Fourme et des Côtes du Forez 2020. crédit photo : activradio.com

Journaliste