Les coursiers stéphanois, une coopérative de livraison 100% locale

Antoine Vernin, trésorier et livreur pour Les Coursiers Stéphanois @Activ Radio

Depuis avril dernier, ils parcourent les rues de Saint-Etienne. La coopérative « Les Coursiers Stéphanois », livrent particuliers et professionnels en vélo. Après avoir travaillé pour Deliveroo, les membres de cette coopérative offrent une réelle alternative aux conditions de travail que prônent les grands groupes de livraison de repas. 

Ils étaient deux au tout début de leur aventure, ils sont maintenant trois. A la mi-février, ils seront 4 de plus. Et pour cause, Les Coursiers Stéphanois se lancent dans la livraison de repas.

« Pour commencer, on fera la livraison de cinq restaurants. Et on espère augmenter l’offre petit à petit » – Antoine Vernin, trésorier et livreur pour Les Coursiers Stéphanois

Les Coursiers Stéphanois, une alternative aux grands groupes de livraison

Anciens de Deliveroo, l’un des grands groupes de livraison de repas, les créateurs des Coursiers Stéphanois savent ce qu’il ne faut pas reproduire. Notamment au niveau des conditions de travail, qu’ils jugent indécentes.

« Il faut arrêter de payer à la tâche. Il n’y a pas assez de charge de travail. Les livreurs se retrouvent avec deux livraisons par heure, ce qui fait un chiffre d’affaires d’environ 60% du SMIC » – Antoine Vernin

Ces derniers temps, il y a eu plusieurs manifestations de la part des livreurs Uber Eats, Deliveroo et Just Eat. La dernière en date était aux abords du stade Geoffroy Guichard, à Saint-Etienne. Ils avaient, entre autres, réussi à décrocher une augmentation de leurs revenus.

Une autre association de livreurs sur les routes stéphanoises

Ce vendredi 12 février, une nouvelle application de livraison de repas à domicile a été lancée. C’est l’association Fastway42 qui est à l’origine de l’application FeedMi. En collaboration avec des livreurs lillois, ils offrent une alternative aux conditions de travail proposées aux grands groupes de distribution de repas à domicile.

Sujet signé Romain Bruyas

Antoine Vernin, trésorier et livreur pour Les Coursiers Stéphanois @Activ Radio

Journaliste
Infos après-midi